Histoire et dédicace

1.do-paris2012_redimensionner180
Dominique

Durant l’hiver 2015-2016, j’ai vécu dans une famille au Sri Lanka, dans un petit village au nom de Heenatiya près de la petite ville de Balapitiya au bord de la mer, à une heure de route au sud de Colombo, la capitale.

Sunethra de Silva fut mon hôtesse, entourée de ses trois filles et de sa mère. Elle nous a préparé chaque jour de délicieux repas typiquement srilankais.

sunethra11
Sunethra

Que ce soit chez elle ou au restaurant, j’ai mangé tous les jours comme les Srilankais, sauf quelques fois où Sunethra a préparé des mets particulièrement épicés. Elle m’en a alors mis de côté avant d’ajouter la dose d’épices maximale !

Les repas étaient majoritairement végétariens. Un oeuf, un peu de poulet ou du poisson les agrémentaient parfois.

Par souci d’économie, Sunethra cuisine sur le feu sous la cheminée, d’une part, et sur un rond à gaz, d’autre part, tous les deux dans la cuisine. C’est ainsi qu’est installée la pièce où les femmes font à manger dans la plupart des maisons des villages.

On mange assis sur une chaise ou par terre, l’assiette dans la main gauche et on utilise la main droite pour manger, à la cuisine ou au salon. Il n’y a pas de salle à manger dans les maisons que j’ai visitées.

J’ai vu Sunethra se lever très tôt le matin et finir tard le soir, travaillant toute la journée à préparer les repas pour sa famille et, parfois, pour des amis ou pour les moines du temple de Heenatiya situé au bout de la rue.

Sunethra prépare des repas avec des produits frais chaque jour. Elle prépare son lait de coco une à trois fois par jour avec lequel elle fait cuire les « curry». Elle trie et sèche au soleil les graines des épices qu’elle va ensuite moudre. Elle trie les bouquets de feuilles vertes qu’elle emploie chaque jour. Elle n’achète à peu près que des produits de base et non tout prêts.

Ce premier livre de recettes est un hommage à sa dévotion, sa générosité et son amour à nous préparer chaque jour nos repas.

Un livre au profit d’enfants du Sri Lanka

Afin d’aider Sunethra à l’éducation de ses filles et aider financièrement des organismes qui viennent en aide aux enfants en difficultés au Sri Lanka, j’ai décidé de créer ce livre de recettes et de leur en remettre les profits à chacun d’eux à parts égales.

En achetant ce livre, vous aidez donc toute une communauté de jeunes à recevoir une belle éducation et à se préparer un bel avenir.
Si vous l’avez reçu sans l’avoir payé, merci de considérer faire un don en cliquant ici.

Avec Amour et gratitude,

Dominique Jeanneret, éditrice et auteure
www.dominiquejeanneret.com

.